Architecture Végétale

- Naturellement vivant -

L'osier est magique il peut repousser assez facilement s'il est planté à temps et s'il est bien entretenu.

 

On peut donc créer de magnifiques jardins, fabriquer des cabanes pour les enfants, créer des haies tressées... qui reprendront vie au printemps.

 

Les réalisations ci-dessous ont été effectuées au jardin d'Arc et Senans lors de mon apprentissage à l'Enov ( École Nationale d'Osiériculture et de Vannerie )en 2018.

 

Le travail se fait entre la période hivernale et printanière.

 

Pour davantage d'informations n'hésitez pas à me contacter par mail. 


Vidéo : interview de Jean-Pierre Bénétière ( formateur à l'Enov, meilleur ouvrier de France) et de moi même ( Lucile Bou) lors de nos travaux aux jardins d'Arc et Senans en 2018.


Projet le Mahana

Mars 2021 : 

Nous sommes allés tresser cette haie dans le jardin du gîte le Mahana à la fin du mois. Il est situé à Champcella dans le 05. 

Nous avons hâte d'y retourner en juin voir la haie couverte de feuilles. Je remettrais des photos pour voir l'évolution.

Cette haie permet de faire une coupure avec la route qui passe pas très loin du jardin. 


Projet à l'IME de GAP

                                    Projet à l'IME de Gap : 

 

J'ai été invité à travailler sur un projet de haie vivante, de cabane en osier vivant, d'une plantation d'oseraie et d'un plessis en osier, avec Stéphanie CARTERON, Pierre BOSH et Florian MANNAIONI, avec l'association l'Oseraie du Possible.  

 

Nous avons passé deux jours à tresser ensemble sur Gap, dans les jardins d'un IME, prêt de leur ferme pédagogique. 

L'objectif de départ était de faire participer également les personnes qui y résident ( personnes atteintes d'un handicap) , mais malheureusement nous avons dû changer un peu le projet.

 

Les personnes pourront plus tard, accompagnés de leurs supers éducateurs  Julie et Lionel, tresser sur le plessis et peut-être fabriquer également d'autres cabanes, type tipi ou autres. 

 

La cabane que nous avons tressé est situé dans un jardin pédagogique où on se laisse facilement prendre dans le tourbillon des milles propositions de senteurs , de bruits, d'appels au toucher, et aux regards  grâce aux différentes sculptures qui sortent de terre. 

 

Le projet va continuer avec eux ... mais nous ne savons pas encore sous quelle forme .. mystère ! Nous verrons bien.  

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Florian Mannaioni de l'Oseraie du Possible.